Autres études en cours

L’IRNPQEO est ouvert à accepter des projets de recherche qui correspondent à ses thématiques sans pour autant nuire aux projets en cours. Un chercheur ou un groupe de chercheurs peuvent déposer une demande à l’IRNPQEO afin de proposer un projet d’étude affiliée.

Contribution des pères aux trajectoires neuroendocriniennes et neurodéveloppementales de leurs enfants

Sites : Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et Centre Hospitalier Universitaire Ste-Justine (CHU Ste-Justine)

Chercheuse principale : Dr Tuong-Vi Nguyen (Centre Universitaire de santé McGill)

Pour bien comprendre le développement des enfants, il faut tenir compte à la fois du rôle des mamans et des papas. En effet, il y a de plus en plus de données suggérant que le père jouerait un rôle encore plus important qu’on ne le croyait dans le développement de l’enfant, et ce, même avant la grossesse.

Nous avons reçu le financement pour examiner le rôle des caractéristiques prénatales des papas de l’Étude 3D, en particulier sur le développement de certaines hormones et du cerveau des enfants âgés de 6 ans. Les résultats pourront éventuellement aider les familles dans leur planification familiale. Des recherches précédentes suggèrent qu’un changement positif dans certaines habitudes paternelles même 3 mois avant la grossesse puisse avoir un effet bénéfique sur le développement de l’enfant.

Cette étude est en plein recrutement présentement. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés à participer !