Aperçu de l’Étude 3D

Étude 3D – Découvrir, Développer, Devenir

La période périnatale, qui comprend les semaines pré-grossesse, la grossesse en elle-même et les 24 premiers mois de vie du nourrisson, est un moment charnière dans la vie d’un humain.

Les études ont démontré qu’une bonne santé de la mère et de l’enfant pendant la période périnatale réduit considérablement les problèmes de santé durant toute la vie de l’enfant.

C’est pourquoi l’Étude 3D (Découvrir, Développer, Devenir) de l’IRNPQEO cherche à mieux comprendre l’effet de différents facteurs d’exposition sur le déroulement de la grossesse, la santé de la mère et du père et le développement de l’enfant.  Ces facteurs d’exposition sont, par exemple : les habitudes de vie, l’hérédité, l’alimentation, l’emploi, la situation familiale, etc.

L’étude 3D s’intéresse particulièrement à quatre grands thèmes de recherche en périnatalité ainsi qu’à des projets transversaux.

Afin d’atteindre ces objectifs, l’étude 3D a constitué une cohorte (mère-père-enfant) et en a assuré le suivi jusqu’à l’âge de deux ans des enfants.  Des données et du matériel biologique (échantillons) sont recueillis de cette cohorte afin de constituer une banque de données ainsi qu’une banque de matériel biologique (aussi appelée biobanque). Ces informations serviront à alimenter les études prévues par l’étude 3D ainsi que les études affiliées qui viendront se greffer au fil du temps.

Déroulement de l’étude de cohorte 3D

Qui a participé ? 2 366 femmes enceintes leurs conjoints et leurs enfants jusqu’à l’âge de deux ans ont participé à l’étude

Où ?  Dans 9 centres : 7 à Montréal, 1 à Québec et 1 à Sherbrooke

L’Étude de cohorte 3D constitue la « branche initial» ou le premier maillon de ce qui nous espérons sera une longue série d’études de suivi examinant divers aspects de la santé des enfants 3D à mesure qu’ils grandissent. Vous trouverez un aperçu de ces études dans les sections : Étude de suivi 3D et Autres études en cours.

Le réseau IRNPQEO et l’Étude 3D ont été financés par les Instituts de recherche en santé du Canada.

Les chercheurs qui ont développé cette étude : Fraser, William – Université de Sherbrooke; Audibert, François – Université de Montréal; Dubois, Lise – Université d’Ottawa; Julien, Pierre – Université Laval; Luo, Zhong-Cheng – Université de Toronto; Michaud, Jacques – Université de Montréal;  Moutquin, Jean-Marie – Université de Sherbrooke; Muckle, Gina – Université Laval; Séguin, Jean – Université de Montréal; Trasler, Jacquetta –McGill University; Tremblay, Richard Ernest – Université de Montréal; Abenhaim, Haim – Université McGill; Bédard, Marie-Josée – Université de Montréal; Bérard, Annick – Université de Montréal; Bujold, Emmanuel – Université Laval; Gagnon, Robert – Université McGill; Girard Isabelle– Université McGill; Kibar, Zoha – Université de Montréal; Marc, Isabelle – Université  Laval; Monnier, Patricia – Université McGill; Simard, Marie-Noelle – Université de Montréal; Pasquier, Jean-Charles – Université de Sherbrooke; Welt Michel- Université de Montréal