Études de Suivi 3D

3D-Transition: Défis et ressources des enfants et de leur familles lors de la transition du préscolaire au scolaire dans une cohorte de grossesse  

Depuis le début de l’étude 3D, de nombreux suivis ont été effectués pour évaluer des aspects spécifiques du développement de l’enfant. Deux de ces suivis sont réalisés par le laboratoire DePSA : le projet 3D-Transition qui s’est d’abord intéressé à la première transition scolaire et le volet 3D-Transition-Ado qui s’est ajouté pour étudier la transition à l’adolescence.

Le premier volet de 3D-Transition (2017-2022) a suivi 939 enfants de la cohorte de grossesse 3D lors de leur transition vers la maternelle et première année afin d’examiner les mécanismes développementaux reliant les ressources précoces des enfants et les défis en matière de santé mentale après la transition vers la scolarité formelle. Les évaluations biannuelles comprenaient des questionnaires remplis par les deux parents ainsi que par des enseignants, des observations des interactions parents-enfants, des mesures anthropométriques (ex. taille, poids) et des évaluations cognitives sensibles à l’âge. Des échantillons de salive étaient également collectés pendant 11 jours sur une période de 16 mois dans un sous-échantillon de 384 participants afin d’examiner les changements possibles dans les niveaux de cortisol salivaire des enfants pendant la transition scolaire, et leur rôle dans les difficultés observées pendant la transition. Une combinaison de plans de données manquantes planifiées est mise en œuvre pour réduire la charge des participants, où les données incomplètes sont collectées sans introduire de biais après l’utilisation de l’imputation multiple. L’étude 3D-Transition contribuera à l’élaboration d’un cadre de développement de la santé mentale des enfants, de la grossesse à l’âge scolaire, fondé sur des données probantes. À son tour, ce cadre peut aider à informer les programmes de prévention offerts dans les établissements de soins de santé pendant la grossesse, les centres de soins pour enfants, les établissements préscolaires et les écoles.

Le projet a été financé par les Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC) et est dirigé par une équipe de chercheurs de l’Université de Montréal, de l’Université de Sherbrooke, de l’Université Laval et du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.

Les chercheurs qui ont développé l’étude sont : Séguin, Jean R. – Université de Montréal; Parent, Sophie  -Université de Montréal; Archambault, Isabelle -Université de Montréal; Boivin, Michel – Université Laval; Castellanos-Ryan, Natalie – Université de Montréal; Fraser, William – Université de Sherbrooke; Herba, Catherine – Université du Québec A Montréal; Lupien, Sonia – Université de Montréal; Marc, Isabelle- Université Laval; Muckle, Gina – Université Laval.

 

Volet 3D-Transition Ado

Afin de continuer à étudier les périodes de transition développementale, le volet 3D-Transition-Ado (2023-2029) a été ajouté à l’étude initiale. Ce volet de l’étude suit 608 enfants de la cohorte de grossesse 3D lors de leur transition vers la puberté et à travers l’adolescence. Les parents et les enfants sont invités à chaque année à remplir un questionnaire en ligne comprenant une batterie de mesures portant sur la santé mentale, la puberté, la vie sociale, l’environnement, le sexe/genre et d’autres facteurs clés liés à la transition vers la puberté et à travers l’adolescence. Des échantillons de cheveux sont également collectés annuellement afin d’examiner les changements possibles dans les niveaux de cortisol capillaire pendant la transition à la puberté et à travers l’adolescence. Ainsi, le volet 3D-Transition-Ado contribuera à clarifier le rôle de la puberté dans les trajectoires de développement de santé mentale chez les participants en transition entre l’enfance et l’adolescence.

Le volet 3D-Transition-Ado étudie non seulement le développement pubertaire en tant que tel, mais aussi comment la puberté interagit avec les caractéristiques de la petite enfance et l’environnement psychosocial (famille, pairs, expérience scolaire) pour expliquer les trajectoires de développement de santé mentale des enfants.

Les chercheurs qui ont développé l’étude sont : Castellanos-Ryan, Natalie – Université de Montréal; Séguin, Jean R. – Université de Montréal; Parent, Sophie -Université de Montréal; Boivin, Michel – Université Laval; Herba, Catherine – Université du Québec A Montréal; Juster, Robert-Paul -Université de Montréal